Aller au contenu principal
Fermer

Europe: vers une fin de semaine terne pour les Bourses
information fournie par Zonebourse 25/07/2025 à 12:05

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes évoluent plutôt en retrait ce vendredi (-0,3% à Londres, -0,4% à Francfort, mais +0,2% à Milan et à Paris), au lendemain d'une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE à la tonalité jugée assez 'faucon'.

Si le maintien des taux directeurs inchangés était anticipée, Deutsche Bank pointe 'plusieurs aspects qui penchaient dans une direction plus belliciste, conduisant à des doutes croissants sur une prochaine réduction de taux'.

'Le communiqué a maintenu les options ouvertes, la BCE ne s'engageant pas à l'avance sur une trajectoire de taux particulière', précise la banque allemande, ajoutant que Christine Lagarde n'a pas même exclu la possibilité d'une hausse de taux.

La crainte d'une attitude peu accommodante de la BCE préoccupe d'autant plus que la conjoncture demeure poussive en Europe, comme l'illustre ce matin un indice Ifo du climat des affaires en Allemagne quasi stable à 88,6 en juillet, contre 88,4 en juin.

'Nous ne prévoyons une croissance relativement forte du PIB allemand de 1,4% en 2026, que parce que le gouvernement fédéral transfère des dépenses importantes du budget de base vers des fonds spéciaux', indique Commerzbank.

'L'ampleur des mesures de relance budgétaire stimule inévitablement l'activité économique, mais les perspectives de croissance à long terme restent modérées en raison de l'absence d'un nouveau départ de la politique économique', prévient-il.

Autre donnée peu enthousiasmante de la matinée sur le vieux continent, l'indice de confiance des ménages français se redresse à peine en juillet, d'un point à 89, et reste ainsi bien en dessous sa moyenne de longue période (100).

Dans l'actualité des valeurs, Volkswagen avance de près de 3% à Francfort malgré une révision à la baisse des objectifs de marge et de croissance du constructeur pour 2025, un avertissement qui était en fait largement anticipé par le marché.

Eni se montre stable à Milan, la publication par le groupe énergétique de profits en retrait au titre de son deuxième trimestre étant accompagnée d'un relèvement de sa prévision de génération de cash-flow pour 2025.

A Paris où les publications se montrent particulièrement nombreuses, les investisseurs saluent celles de Nexity (+15%), Carrefour (+7%) et Rémy Cointreau (+6%), alors qu'ils boudent celles de Valeo (-6%) et Alten (-5%).


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...